Finale de la Champions League, les précédents de Man City et de l'Inter
Mittwoch, 17. Mai 2023
Artikel-Zusammenfassung
UEFA.com passe en revue toutes les participations de Man City et de l'Inter en finale de la C1.
Top-Medien-Inhalte des Artikels
Artikel-Aufbau
Man City est de retour en finale de l'UEFA Champions League pour la deuxième fois en quatre saisons, tandis que l'Inter fait sa sixième apparition en finale de C1 à Istanbul.
UEFA.com revient sur les précédentes participations des finalistes de la Ligue des champions 2023.
Manchester City
2021 : Man City 0-1 Chelsea
(Havertz 42e)
Timo Werner ne parvient pas à convertir deux occasions en or dans les 15 premières minutes, mais Havertz ne commet pas la même erreur juste avant la demi-heure, poussant le ballon dans le but vide après avoir éliminé Ederson, le gardien de City, sur une passe en profondeur lumineuse de Mason Mount.
Inter
1964 : Inter 3-1 Real Madrid
(Mazzola 43e 76e, Milani 61e; Felo 70e)
Sandro Mazzola, joueur de l'Inter, a été le grand artisan de la première victoire de l'Inter au Prater, à Vienne. Mazzola et Aurelio Milani ont donné à l'Inter une avance de deux buts et, bien que Felo ait réduit le score, le deuxième but de Mazzola a permis de valider la victoire.
1965 : Inter 1-0 Benfica
(Jair 43e)
Jouant dans son propre stade de San Siro, l'Inter est devenue le troisième club à conserver la Coupe d'Europe grâce à un but de Jair à l'approche de la mi-temps. Au retour des vestiaires, Mazzola touche du bois, mais l'équipe italienne a déjà fait le nécessaire.
1967 : Celtic 2-1 Inter
(Gemmell 63e, Chalmers 84e; Mazzola 7e s.p.)
Mazzola s'est encore illustré en donnant l'avantage à l'Inter en début de match, mais l'équipe écossaise de Jock Stein est revenue au score à Lisbonne pour ramener le trophée en Grande-Bretagne pour la première fois. Le but de la victoire est arrivé à six minutes de la fin, lorsque le tir de Bobby Murdoch à l'entrée de la surface a été dévié par Steve Chalmers pour tromper Giuliano Sarti.
1972 : Ajax 2-0 Inter
(Cruyff 47e, 76e)
Johan Cruyff a marqué deux buts sur le terrain de Feyenoord à Rotterdam. L'Ajax, désormais dirigé par le Roumain Ștefan Kovács et non plus par Rinus Michels, a remporté là le deuxième de ses trois titres consécutifs.
2010 : Bayern 0-2 Inter
(Milito 35e, 70e)
La longue attente a pris fin grâce à José Mourinho et Diego Milito. Mourinho a permis à l'Inter de remporter les titres de Serie A en 2009 et 2010, mais le retour à la gloire européenne du club après 45 ans a été la cerise sur le gâteau de cette campagne à trois titres pour les Nerazzurri. Le doublé de Milito a fait la différence à Madrid.