Ligue des champions 2023, le vainqueur, Man City
Freitag, 23. Juni 2023
Artikel-Zusammenfassung
Parcours, joueurs clé, entraîneur, retrouvez le portrait du vainqueur de la finale 2023.
Top-Medien-Inhalte des Artikels
Artikel-Aufbau
UEFA.com passe en revue l'équipe de Pep Guardiola, victorieuse de l'UEFA Champions League 2022/23.
Man City (ENG)
Classement au coefficient UEFA : 1
Saison : 8 v. 5 n. 0 d. 32 bp 5 bc
Groupe G : victoire
Huitièmes de finale : 8-1 sur l'ensemble des deux matches contre Leipzig
Quarts de finale : 4-1 sur l'ensemble des deux matches contre le Bayern
Demi-finales : 5-1 sur l'ensemble des deux matches contre le Real Madrid
Finale : 1-0 contre l'Inter
Saison dernière : demi-finales (5-6 sur l'ensemble des deux matches contre le Real Madrid)
Meilleur résultat dans la compétition : vainqueur (2022/23)
Sa saison
City n'a pas perdu de temps pour s'assurer une place en huitièmes de finale pour la dixième saison consécutive, mais tout n'a pas été facile pour les stars de Pep Guardiola. Il a fallu un but spectaculaire du prolifique Erling Haaland pour renverser la vapeur face à Dortmund en septembre, avant de jouer plus d'une heure à dix pour obtenir un match nul et vierge à Copenhague.
Après une prestation sans beaucoup d'éclat en huitièmes de finale aller contre Leipzig, Haaland a inscrit cinq buts au retour, un record, avant d'en ajouter deux autres lors de la victoire en quarts de finale contre le Bayern. Les buts sont venus d'autres joueurs en demi-finales, mais City a peut-être été plus impressionnant que jamais en battant le Real Madrid, tenant du titre, 5-1 sur l'ensemble des deux matches, dont un cinglant 4-0 à domicile au retour, avant de s'imposer dans la douleur sur un but de Rodri en finale, face à l'Inter à Istanbul.
Comment a joué City
Le rôle de John Stones au sein d'un double pivot lorsque City avait la possession du ballon, ce qui était le cas la plupart du temps, a permis à l'équipe de Guardiola d'exercer un contrôle encore plus grand sur ses matches. En bloquant ses adversaires dans leur propre moitié de terrain grâce à une ligne défensive haute, City a fait circuler le ballon avec une facilité déconcertante, jusqu'à ce que la pression incessante finisse par porter ses fruits. Contrairement à la saison dernière, où Guardiola opérait souvent avec un faux neuf, les Cityzens ont disposé de l'avant-centre n°1 au monde.
Entraîneur : Josep Guardiola
L'entraîneur de 52 ans est l'un des plus titrés de la planète football. Il a auparavant remporté cette compétition à deux reprises avec le FC Barcelone et a mis fin à 12 ans d'attente à Istanbul. Il a remporté trois titres de champion national à la tête du club catalan et du Bayern, et le cinquième avec City en 2022/23, ajoutant la FA Cup et l'UEFA Champions League pour devenir le premier entraîneur depuis Sir Alex Ferguson en 1999 à mener un club anglais vers le triplé.
Joueur clé : Kevin De Bruyne
De Bruyne offre un apport constant de ballons à Haaland. Le milieu de terrain de 31 ans a délivré 31 passes décisives toutes compétitions confondues cette saison, ce qui constitue son record sur une saison. Le Belge a également l'habitude de se montrer à la hauteur de l'événement, puisque 11 de ses 14 buts en Ligue des Champions avec City ont été inscrits lors des matches à élimination directe, même s'il a dû quitter ses coéquipiers sur blessure avant la pause en finale.
Bon à savoir
À 22 ans et 272 jours et après seulement 27 matches, Haaland est devenu en même temps le joueur le plus jeune et le plus rapide à atteindre la barre des 35 buts en Champions League.