Champions League Offiziell Live-Ergebnisse & Fantasy
Erhalten
UEFA.com funktioniert besser bei anderen Browsern
Um das bestmögliche Erlebnis zu haben, empfehlen wir, Chrome, Firefox oder Microsoft Edge zu verwenden.

Meilleurs buteurs de l'histoire de la Champions League : Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Robert Lewandowski, Karim Benzema

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi sont en tête du classement des buteurs de la Champions League, Robert Lewandowski étant désormais seul troisième après avoir atteint la barre des cent buts. Ronaldo a marqué pour Manchester United, le Real Madrid et la Juventus, tandis que Messi a fait trembler les filets pour le FC Barcelona et le Paris Saint-Germain.

Cristiano Ronaldo célèbre son 136e but en UEFA Champions League
Cristiano Ronaldo célèbre son 136e but en UEFA Champions League PA Images via Getty Images

Disputée pour la première fois en 1992/93, l'UEFA Champions League est devenue synonyme des meilleurs attaquants de l'Histoire du football mondial. Cristiano Ronaldo, Lionel Messi, Robert Lewandowski et Karim Benzema ont empilé les buts.

Ronaldo et Messi ont été les deux premiers joueurs à marquer plus de 100 buts dans la compétition. Lewandowski a atteint cette barre. Comme les autres joueurs du top 10 de la Coupe d'Europe/Champions League, aucun n'a disputé la compétition lorsqu'elle s'appelait encore la Coupe des clubs champions européens.

Cette compétition, lancée en 1955/56, se déroulait entièrement à élimination directe et l'absence de phase de groupes signifiait que les joueurs avaient moins de matches par saison pour marquer. Le Real Madrid n'a disputé que sept matches lors de sa victoire dans l'édition inaugurale, contre 13 lors de sa victoire en Champions League en 2023/24.

Le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe d'Europe, Alfredo Di Stéfano, a inscrit 49 buts en seulement 58 apparitions dans la compétition, un ratio buts/match qu'aucun des grands joueurs modernes ne peut égaler.

Cristiano Ronaldo est le meilleur buteur de tous les temps en Champions League et en compétitions de clubs de l'UEFA, ainsi que le plus prolifique de l'Histoire du football international de sélections.

Au départ, il n'était pas un avant-centre et n'a pas marqué avant son 27e match de Ligue des champions, lors de son premier passage à Manchester United. Cependant, après être passé de l'aile à un rôle d'attaquant central, le grand Portugais a commencé à trouver le chemin des filets avec une régularité effrayante, continuant à accumuler les buts après avoir quitté Old Trafford pour le Real Madrid.

Le 18 avril 2017, il est devenu le premier joueur à atteindre les 100 buts en Ligue des champions, en inscrivant un triplé contre le Bayern lors de sa 137e apparition.

Ronaldo a remporté la compétition une fois avec United et quatre fois avec le Real Madrid. Il est le seul joueur à ce jour à avoir marqué dans trois finales de la Ligue des champions. Comme Messi, il a inscrit huit triplés en Ligue des champions.

Meilleurs buteurs de l'histoire de l'UEFA Champions League (hors qualifications)

140 : Cristiano Ronaldo (POR, Manchester United, Real Madrid, Juventus)
129 : Lionel Messi (ARG, FC Barcelona, Paris Saint-Germain)
105 : Robert Lewandowski (POL, Borussia Dortmund, Bayern München, FC Barcelona)
90 :
Karim Benzema (FRA, Lyon, Real Madrid)
71 :
Raúl González (ESP, Real Madrid, Schalke)
64 : Kylian Mbappé (FRA, Monaco, Paris, Real Madrid)
57 :
Thomas Müller (GER, Bayern München)
56 : Ruud van Nistelrooy (NED, PSV Eindhoven, Manchester United, Real Madrid)
55 : Erling Haaland (NOR, Salzbourg, Dortmund, Manchester City)
50 : Thierry Henry (FRA, Monaco, Arsenal, FC Barcelona)
48 : Zlatan Ibrahimović (SWE, Ajax, Juventus, Inter, FC Barcelona, AC Milan, Paris Saint-Germain, Manchester United)
48 : Andriy Shevchenko (UKR, Dynamo Kyiv, AC Milan, Chelsea)
48 : Mohamed Salah (EGY, Bâle, Roma, Liverpool)
46 : Filippo Inzaghi (ITA, Juventus, AC Milan)

Plus grand nombre de buts en Champions League pour un seul club (hors qualifications)

Messi a quitté le FC Barcelona pour le Paris Saint-Germain à l'été 2021, après avoir marqué 120 buts pour le club espagnol en Ligue des champions, un record que même Cristiano Ronaldo, avec ses 105 buts pour le Real Madrid, n'a pas pu contester, bien que le phénomène portugais ait atteint la barre des 100 buts pour son club en premier.

Le but de Messi au Maccabi Haïfa lors de la Journée 2 en 2022/23 a fait de lui le premier joueur à marquer lors de 18 éditions successives de la compétition, et il est le seul joueur à avoir marqué lors de 16 campagnes successives dans la plus grande compétition de clubs d'Europe pour la même équipe.

L'Argentin a rejoint le FC Barcelona au début de l'année 2001, alors qu'il n'avait que 13 ans, et il est resté fidèle à cette équipe pendant les 20 années suivantes, remportant la Ligue des champions à quatre reprises, ainsi que dix titres de Liga, sept éditions de la Copa del Rey et trois Super Coupes de l'UEFA.

Il a été le deuxième joueur à atteindre les 100 buts en Ligue des champions (après Ronaldo) et a été le meilleur buteur (ou co-meilleur buteur) de six saisons de Ligue des champions, soit une de moins que Ronaldo.

120 : Lionel Messi (ARG, FC Barcelona)
105 : Cristiano Ronaldo (POR, Real Madrid)
78 : Karim Benzema (FRA, Real Madrid)
69 :
Robert Lewandowski (POL, Bayern München)
66 : Raúl González (ESP, Real Madrid)
57 : Thomas Müller (GER, Bayern München)
45 : Mohamed Salah (EGY, Liverpool)
42 : Kylian Mbappé (FRA, Paris)
42 : Alessandro Del Piero (ITA, Juventus)
39 : Antoine Griezmann (FRA, Atlético de Madrid)
36 : Sergio Agüero (ARG, Manchester City)
36 : Didier Drogba (CIV, Chelsea)
35 : Thierry Henry (FRA, Arsenal)
35 : Ruud van Nistelrooy (NED, Manchester United)

Meilleurs buteurs de la C1/Champions League (tours de qualification compris)

Finaliste malheureux avec le Borussia Dortmund contre le Bayern en 2013, Robert Lewandowski a finalement remporté la compétition avec le club bavarois en 2020. S'il n'a pas marqué lors de la victoire décisive 1-0 contre Paris, il a terminé la campagne en tant que meilleur buteur pour la première fois avec 15 buts. Messi ou Ronaldo avaient été meilleurs buteurs (ou co-meilleurs buteurs) lors des 12 campagnes précédentes de la Ligue des champions.

Buteur étranger le plus prolifique de l'Histoire de la Bundesliga, « Lewy » n'a eu besoin que de 100 matches pour inscrire 80 buts en Ligue des champions. Messi a eu besoin de 102 matches pour atteindre le même total et Ronaldo 116.

141 : Cristiano Ronaldo (POR, Manchester United, Real Madrid, Juventus)
129
: Lionel Messi (ARG, FC Barcelona, Paris Saint-Germain)
105 : Robert Lewandowski (POL, Borussia Dortmund, Bayern München, FC Barcelona)
90 : Karim Benzema (FRA, Lyon, Real Madrid)
71
: Raúl González (ESP, Real Madrid, Schalke)
64 :
Kylian Mbappé (FRA, Monaco, Paris, Real Madrid)
60 : Ruud van Nistelrooy (NED, PSV Eindhoven, Manchester United, Real Madrid)
59 :
Andriy Shevchenko (UKR, Dynamo Kyiv, AC Milan, Chelsea)
57 : Thomas Müller (GER, Bayern München)
55 : Erling Haaland (NOR, Salzbourg, Dortmund, Manchester City)
52 : Mohamed Salah (EGY, Bâle, Roma, Liverpool)
51 : Thierry Henry (FRA, Monaco, Arsenal, FC Barcelona)
50 : Filippo Inzaghi (ITA, Juventus, AC Milan)

Meilleurs buteurs en Coupe d'Europe des clubs champions (tours de qualification compris)

Alfredo Di Stéfano avec le trophée en 1956
Alfredo Di Stéfano avec le trophée en 1956Popperfoto via Getty Images

La Coupe d'Europe, ou Coupe des clubs champions européens pour lui donner son nom complet, a été la première grande compétition de clubs masculine de l'UEFA et a débuté en 1955.

Le Real Madrid a remporté les cinq premières éditions, son attaquant d'origine argentine Alfredo Di Stéfano accumulant 49 buts, un total que personne n'a pu égaler au cours des 37 saisons qui ont précédé la réinvention de la compétition en Ligue des champions.

Le joueur qui s'est d'abord le plus approché du record de Di Stéfano est le phénomène portugais Eusébio, le talentueux attaquant ayant inscrit 47 buts alors que son équipe de Benfica a remplacé Madrid en tant que force prééminente du football de club mondial pendant un certain temps.

Même lui n'a pas pu égaler le record de buts par match de la star du Bayern des années 1970, Gerd Müller, dont les 34 buts en Coupe d'Europe ont été inscrits en 35 matches seulement, un ratio de 0,97 par match qu'aucun joueur, avant ou pendant l'ère de la Ligue des champions, n'avait réussi à égaler au cours d'une carrière de 20 matches ou plus, avant l'arrivée d'Erling Haaland.

49 : Alfredo Di Stéfano (ARG/ESP, Real Madrid)
47 : Eusébio (POR, Benfica)
36 : Ferenc Puskás (HUN, Honvéd, Real Madrid)
34 : Gerd Müller (GER, Bayern München)
30 : Francisco Gento (ESP, Real Madrid)

Meilleurs buteurs de la Champions League saison par saison (de la phase de groupes/phase de ligue à la finale)

En 2019/20, Lewandowski, du Bayern, a mis fin à une série de 12 saisons de Champions League au cours desquelles Ronaldo ou Messi ont terminé meilleurs buteurs (ou co-meilleurs buteurs) de la Ligue des champions.

L'attaquant polonais n'a pas pu conserver son titre la saison suivante, Haaland, de Dortmund, terminant en tête du classement 2020/21 avec dix buts, soit deux de plus que Kylian Mbappé, deuxième. On prédisait alors que les deux attaquants allaient se livrer la même concurrence au plus haut niveau du football européen que celle que Ronaldo et Messi se sont livrée pendant plus d'une décennie. Cette prédiction s'est apparemment confirmée, Haaland étant de nouveau en tête du classement en 2022/23 et Mbappé partageant les honneurs l'année suivante.

2024/25 : Raphinha (FC Barcelona), Serhou Guirassy (Dortmund), 13
2023/24 : Harry Kane (Bayern), Kylian Mbappé (Paris), 8
2022/23 : Erling Haaland (Man City), 12
2021/22 : Karim Benzema (Real Madrid), 15
2020/21
: Erling Haaland (Dortmund), 10
2019/20 : Robert Lewandowski (Bayern), 15
2018/19
: Lionel Messi (FC Barcelona), 12
2017/18
: Cristiano Ronaldo (Real Madrid), 15
2016/17 : Cristiano Ronaldo (Real Madrid), 12
2015/16
: Cristiano Ronaldo (Real Madrid), 16
2014/15 : Lionel Messi (FC Barcelona), Neymar (FC Barcelona), Cristiano Ronaldo (Real Madrid), 10
2013/14 : Cristiano Ronaldo (Real Madrid), 17
2012/13 : Cristiano Ronaldo (Real Madrid), 12
2011/12 : Lionel Messi (FC Barcelona), 14
2010/11 : Lionel Messi (FC Barcelona), 12
2009/10 : Lionel Messi (FC Barcelona), 8
2008/09 : Lionel Messi (FC Barcelona), 9
2007/08 : Cristiano Ronaldo (Manchester United), 8
2006/07 : Kaká (AC Milan), 10
2005/06 : Andriy Shevchenko (AC Milan), 9
2004/05 : Ruud van Nistelrooy (Manchester United), 8
2003/04 : Fernando Morientes (Monaco), 9
2002/03 : Ruud van Nistelrooy (Manchester United), 12
2001/02 : Ruud van Nistelrooy (Manchester United), 10
2000/01 : Raúl González (Real Madrid), 7
1999/2000 : Mário Jardel (Porto), Rivaldo (FC Barcelona), Raúl González (Real Madrid), 10
1998/99 : Andriy Shevchenko (Dynamo Kyiv), Dwight Yorke (Manchester United), 8
1997/98 : Alessandro Del Piero (Juventus), 10
1996/97 : Milinko Pantić (Atlético Madrid), 5
1995/96 : Jari Litmanen (Ajax), 9
1994/95 : George Weah (Paris Saint-Germain), 7
1993/94 : Hristo Stoichkov (FC Barcelona), 5
1992/93 : Franck Sauzée (Marseille), 5